Géographie   

 

         

 

 
Agrandir le plan
   Informations administratives
Région : Corse
Département : Haute-Corse (2B)
Code Insee : 2B347
Code postal : 20242

Taille (Surface, population, densité)
Habitants en 1990: 336
Habitants en 1999: 300
Surface : 46.6 km²
Densité (en 1999): 6 h/km²

Informations géographiques
  D M S Degrès Radians
Longitude Est: 09°14'46'' 9.2461° 0.161375 r
Latitude Nord: 42°10'20'' 42.1722° 0.736044 r
Altitude : 760 m
 
Vezzani est une commune de la façade orientale de la Corse, sans littoral, l'une des sept communes du canton de Vezzani dont elle est le chef-lieu, en limite du « territoire de vie » Centru di Corsica du Parc naturel régional de Corse.
Elle fait partie de l'ancienne pieve de Castello. Son imposante et belle église de l'Annonciation a succédé à la chapelle San Giovanni Battista de Ghisoni pour porter le titre d'église piévane de Castellu. L'office du Tourisme de Ghisonaccia l'a ajoutée à la liste des communes faisant partie de la Costa Serena.

♦ Relief

La commune est située au nord-est du massif du Renoso, dominée par la partie orientale de la forêt territoriale de Rospa-Sorba. Son territoire occupe la haute vallée du Tagnone, ainsi que toute la partie Nord de la vallée du Tagnone, de sa source jusqu'à Maison Pierragi (Pietroso).

Limites territoriales

Elles peuvent se définir ainsi :
  • à l'Ouest, depuis la Punta della Gavina (1 279 m) « à cheval » sur Ghisoni, Pietroso et Vezzani, la démarcation part au Nord en suivant une ligne de crête ponctuée par Punta Chiaragiolo (1 290 m), Punta Pruno (1 275 m), Col de Rospa (1 251 m), Punta Martinellu (1 478 m) et Punta Paglia (1 528 m) « à cheval » sur Muracciole, Ghisoni et Vezzani,
     
  • au Nord, elle se dirige en déclinant vers Punta di Tana (1 279 m), passant au carrefour giratoire des routes D243 et D43 (785 m), puis par Punta della Ringhella (834 m), Pointe Muracinto (845 m). Elle quitte peu après la ligne de crête pour aller longer le cours du ruisseau de Ciona, jusqu'à sa confluence (186 m) avec le ruisseau de Casaloria, affluent du Tavignano ;
     
  • à l'Est, la démarcation remonte vers une ligne de crête orientée au Sud-est, passe par Pointe de Scampolelli (548 m), approche Punta Murone (684 m - Piedicorte-di-Gaggio), Bocca alla Pajana et sa bergerie (608 m), le col de Sbiro (732 m), Punta Chigliani (784 m), le col de Pietre Bianche où passe la route D443, longe le bord supérieur de la route jusqu'à Pointe de Nivischio (754 m) et atteint la Punta Capizzali (728 m). De là, part vers le sud, une nouvelle ligne de crête déclinante, qui coupe la route D443, passe entre la chapelle San Michele et le cimetière voisin, frôle la Pointe de Serra (675 m), atteint Pointe de Finocchiaja (460 m), puis Pointe de Firello (401 m), suit un tracé rectiligne passant par les bergeries de Terriola, et descend la crête de Fuatello jusqu'au lit de la rivière Tagnone (107 m) et d'un moulin ruiné au nord de Maison-Pierragi. À Maison-Pierragi, Vezzani atteint la fertile plaine du Tagnone dont elle ne possède aucune partie.
     
  • au Sud, le lit de la rivière Tagnone sert de démarcation avec Pietroso, de l'altitude 107 m à 441 m, au lieu-dit Aja Vecchia. De ce point, la démarcation suit une ligne de crête quasi rectiligne orientée Sud-ouest, jusqu'à Pointe Cali (1 390 m), et rejoint enfin au Sud, Punta della Gavina.
♦ Hydrologie

Vezzani est arrosée par la rivière Le Tagnone dont tout le bassin versant supérieur est situé sur la commune. Le Tagnone prend sa source sur la commune, sur le flanc oriental de Punta Paglia (1 528 m). Il alimente le Tavignano peu avant son embouchure à Aléria.

Le réseau hydrographique est dense. Sur la commune, le Tagnone reçoit les eaux des ruisseaux de Bicolami, de Vetrice, de Forcalo, de l'Affite Barello et de Forci. Sur son cours avaient été bâtis plusieurs moulins aujourd'hui ruinés : Aueri, Muralba, et celui au nord de Maison-Pierragi.

Article détaillé : Tagnone.

Deux réservoirs existent au village, pour l'alimentation en eau de ses habitants.

♦ Climat

Vezzani bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds mais toutefois plus tempérés que sur le littoral. Les vents dominants sont ceux orientés du Nord au Sud-est, soit la tramontana nordique, froide et humide en hiver, le grecale (ou nordet pour les marins) vent du nord-est apportant en hiver froid et neige, le levente vent d'Est et le sirocco vent chaud du sud, souvent chargé de particules rouges de sable.

Les précipitations sont fortes, surtout durant la période octobre/mars. Elles sont facteurs d'inondations et coulées de boue sur la commune, comme celles qui se sont produites le 4 novembre 2008 ou encore du 4 au 6 novembre 1994.

♦ Végétation

Vezzani est une commune de montagne, verte et boisée. La remarquable forêt territoriale de Rospa-Sorba de pins laricio, « à cheval » sur Muracciole, Noceta, Rospigliani, Vezzani et Ghisoni, couvre toute la partie occidentale de son territoire. La châtaigneraie habille les abords du village et une grande partie de son territoire située entre 500 et 700 mètres. À l'alentour, le chêne vert est majoritaire. Plus bas, en suivant le Tagnone, les flancs de montagne sont couverts d'un épais maquis.

L'exploitation du bois a contribué pendant longtemps à la prospérité de la commune. Les semences de pins laricio étaient recueillies pour être exportées pour le reboisement. Vezzani organise tous les ans, une fête consacrée au bois et à la forêt. Des œuvres créées sur le thème du bois par des artistes, sculpteurs et artisans régionaux, sont exposées sur plusieurs jours.

♦ Habitat

La population vit regroupée au sein du village. Celui-ci a été bâti autour de son église baroque à une altitude supérieure à 750 m, exposé vers l'orient. au milieu de châtaigniers. Le bâti est ancien, avec de grosses demeures en pierre de taille en granit. Au cœur du village sont deux places principales, l'une avec l'église et le monument aux morts, et l'autre avec une remarquable fontaine Les Trois Grâces.

♦ Accès

La gare la plus proche est la gare de Vivario, distante de 12 kilomètres par la route.

Communes limitrophes



           Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vezzani
 
 



Créer un site
Créer un site