La Corse   
 
De nos jours, la Corse compte environ 299 209* habitants.

La Corse se repeuple à un rythme annuel de + 1,7 % depuis 1999.
Ce chiffre place le territoire insulaire en tête des régions métropolitaines en terme d'évolution démographique.

Région française métropolitaine divisée en deux départements :

Corse-du-Sud (2A) Chef-lieux : Ajaccio
Surface : 4000 Km² Nombre de communes : 124
Nombre d'habitants : 139 362* Nombre de cantons : 22

Haute-Corse (2B) Chef-lieux : Bastia
Surface : 4600 Km² Nombre de communes : 236
Nombre d'habitants : 159 847* Nombre de cantons : 30
disposant en sus d'un conseil exécutif et assemblée régionale de 51 personnes élues au suffrage universel.

(*date de référence statistique arrêtée au 1er janvier 2007)

C'est une île comme il en existe peu, une montagne en Méditerranée où toutes les beautés de la nature sont réunies. Des paysages fascinants, des reliefs d'une grande variété et une végétation toujours changeante.

La nature Corse offre à celui qui va à sa rencontre des sensations, parfums et images qu'il n'oubliera pas de si tôt.



DIVERSITÉ DES PAYSAGES

Partagée en son milieu par la montagne, l'île présente deux aspects différents à l'Est et à l'Ouest. Les massifs déclinent progressivement vers la plaine orientale, tandis que le dénivelé se fait plus abrupt à l'Ouest, où naissent golfes et vallées plus profondes. Cette séparation, ces deux aspects dominants sont pour partie à l'origine de la diversité des paysages corses.

Au-delà des plissements et autres effondrements de massifs, les sols différents, granitiques ou schisteux ont subi et subissent encore les influences des vents et de l'eau de manières différentes selon leur localisation. L'orientation du sol fait qu'il subit une érosion particulière, et dans la configuration de la montagne corse, cela donne presque autant de paysages qu'il y a de montagnes et de vallées. Des plus hauts sommets aux côtes de l'île, des roches différentes ont donné naissance aux plus beaux paysages.

Roches déchiquetées de teinte ocre dans les calanches de Piana, vertigineuses aiguilles de Bavella, falaises blanches de Bonifacio, chaos granitiques vers Zonza, roches percées, blocs prenant les formes les plus insolites et dans lesquelles l'homme a placé maintes légendes, plages et criques aux formes et aux couleurs multiples.
Des plus hauts sommets aux plaines littorales, des gorges et profondes vallées au désert des Agriates les reliefs et paysages sont des plus surprenants.

Cette diversité de reliefs et de sols a une incidence sur la nature de la végétation, qui change également à chaque fois que le sol diffère ou que l'altitude augmente.
Forêts de hêtres, pins lariccio, chênes, sapins, châtaigniers peuplent les montagnes*.
Plus bas, le maquis est composé d'une multitude d'espèces : arbousier, genévrier, lentisque, myrte, ciste, romarin*, … Le maquis, qui couvre une très large partie de l'île, explose au printemps de fleurs aux couleurs variées. Au printemps, en été, après la pluie, chaque période influe également sur les parfums qu'il dégage.

Si la Corse est riche d'un grand nombre d'espèces végétales qui lui sont propres, on y rencontre également des espèces qui ont été importées et se sont adaptées. En témoignent les aloès, figuiers de barbaries et eucalyptus.


A LA RENCONTRE DE LA NATURE

Il est aisé d'aller à la rencontre de la nature en Corse, elle est partout, à portée de regard. Mais s'enfoncer au cœur d'une épaisse forêt ou consacrer une journée de marche à la découverte d'un massif surplombant la mer réserve des plaisirs incomparables.

Si les sites sont merveilleux, il convient d'éviter certains pièges. Attention au feu bien sûr, la Corse en souffre suffisamment pour que nous puissions nous permettre la moindre négligence.
Les torrents et cours d'eau, si paisibles en période estivale, mais qui à cette période de l'année et à l'occasion d'orages localisés sur la montagne, peuvent grossir de manière aussi violente qu'inattendue.

Hors des sentiers balisés, le randonneur peut souvent se repérer à l'aide de cairns disposés le long de l'itinéraire. Ils ne sont entretenus que par les chasseurs, bergers, et randonneurs qui parfois en disposent pour marquer leur passage et ne sont donc pas toujours d'une grande utilité.
Les pistes étant donc déjà brouillées, il conviendra de distinguer du chemin qui doit vous conduire à votre destination, le sentier tracé par les sangliers et celui dessiné par le passage des vaches. Cela est notamment délicat dans les zones ou le maquis est très haut et où il est difficile de se repérer.

Il vaut donc mieux faire en sorte que ces instants de bonheurs au cœur de la nature restent comme tels.

Quel que soit le lieu où vous résiderez en location de vacances en Corse, vous ne serez pas loin de la nature. A chaque détour de chemin, vous découvrirez une partie de son merveilleux travail
. Elle a réuni sur cette île tout ce qu'elle avait de plus beau.

 
 



Créer un site
Créer un site