Histoire de la commune de vezzani  
La bataille de Ponte Novu, du 8 au 9 mai 1769
♦ Antiquité

Le nom de Vezzani serait d'origine ligure, selon l'historien Xavier Poli. Dans son ouvrage cité en référence, l'auteur cite en note de bas de page : « En Ligurie, Vettiani fundus est devenu Vezziani, (Walkenaer, L 161). De plus un monument découvert à Vezzani, près de Reveroto, (Italie), mentionne les bourgs Vettiani, chez les Genannes. Tartarotti, Memorie antichedi Reveroto, p. 50 et 52. Vezzani serait donc un nom ligure ».

Moyen Âge

Au début du XVIe siècle, vers 1520, Vezzani faisait partie de la pieve de Castello qui comptait environ 2 000 habitants répartis dans des lieux habités qui avaient pour nom lo Luco, lo Poggio, Ghisoni, Vesani, lo Petroso, la Pieve, Lachari, dans la Banda di Dentro selon la carte Isle de Corse (1650) de N. Sanson d'Abbeville géographe du Roy, à la Bibliothèque nationale.

♦ Temps modernes

Vezzani durant la grande révolte contre les Génois

Extraits de la Chronologie écrite par Antoine-Dominque Monti, président de l'ADECEC, publiée par celle-ci en 1979 :

 
♦1737 janvier - Conjuration contre la Nation : Vincente Vincenti de Santa Lucia di Talcini, les Panzani, Petru Simone Pietri, de Carpinetu, Francescu Maria Moracchini, de Vallerustie, Gnaziu Capone, de Merusaglia, et Prufiziu Grazietti, di Vezzani, se réunissent dans la maison de Vincenti pour étudier les moyens propres à soumettre la Corse à la République.
 
♦1738 octobre - Ottavi est le piuvanu de Castellu (Ghisoni, Vezzani).
 
♦1744 mai - Le célèbre prédicateur Père Léonard, de Port-Maurice, des Mineurs réformés, est envoyé en mission auprès des chefs corses par Beaujeu pour ramener les Corses à l'obéissance. Le 20 août il est à Vezzani.
 
♦1746 septembre - Nuceta, Ruspigliani, Antisanti, Vezzani, U Petrosu, Ghisoni, Vivariu et le Fiurmorbu refusent de payer les tailles au gouvernement national.
 
♦1755 - Mariu Emmanuellu Matra Matra, adversaire de Pascal Paoli, était à la tête d'un parti important dans les pieve de Fiumorbu, Castellu, Rogna, Alisgiani, Serra et Verde. Il se fait proclamer général à Alisgiani le 10 août 1755 et combat Paoli.
 
♦1757 mai - Antone Matra, dit Antonucciu, cousin germain de Mariu, soulève les pieve de Serra, Castello, Rogna, Fiumorbu, et se dirige vers Corti occupé par des troupes de Paoli. Sa marche est stoppée à Pedicorti.

La pieve de Castello devient la pieve de Sorba. Vezzani lui est rattachée. En 1790 Sorba devient le canton de Vezzani.

En 1864 Vezzani et Vivario cèdent des terres pour la création de la commune d'Aghione.

♦ Époque contemporaine

En 1954 Vezzani qui comptait alors 604 habitants, est le chef-lieu du canton de Vezzani composé avec les communes de Aghione, Antisanti, Casevecchie, Noceta, Pietroso, Rospigliani et Vezzani.



Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vezzani

 

 
 



Créer un site
Créer un site